Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 04:00

Le-jeu-de-pourpre-t1.jpg Le Jeu de Pourpre de Makyo & Rocc

Editions Glenat

48 pages

tome 1 - Le rêve partagé

bd en 4 tomes

 

 

 

L'histoire se situe au bord de l'Himalaya il y a plusieurs milliers d'années. Trois castes qui vivaient auparavant en parfaite harmonie se trouvent maintenant sous l'autorité du Taarmukhi qui possède une puissance mystérieuse surnaturelle le rendant à la fois redoutable, brutal et sanguinaire avec son peuple.

 


Le Taarmukhi, le seigneur de guerre est de la haute caste. Sous son autorité se trouve la caste du petit nombre qui compte les guerriers sauvages et brutaux. Puis vient la caste du grand nombre, celle qui est humiliée et martyrisée par les autres.

 

Angha est un jeune adolescent dont la famille appartient à la caste du grand nombre. Il vient de faire un rêve qui lui paraît pourtant si réel où sa petite soeur Mithila (qu'il n'a pas en réalité) qui est sur le point de mourir, l'appelle à ses côtés pour lui révéler l'histoire des trois castes. Elle lui confie également qu'il sera à l'origine du déclin de la puissance maléfique de Taarmukhi et le retour à la paix entre les trois castes. Pour cela il devra retrouver un petit arbre au milieu de ruines qui le conduira sur le chemin.

 

Haraksan, fils de seigneur va également être mêlé à cette aventure. Lui aussi partage le rêve de Mithila et malgré tout ce qui les sépare, Angha et Haraksan se voient contraints de devenir amis et même frères pour parvenir à leur objectif.

 

En même temps on découvre en quoi consiste le Jeu de Pourpre. Un paysan vétu d'un manteau couleur pourpre est lâché comme un simple gibier avec deux jours d'avance sur une vingtaine de guerriers  à cheval lancés à sa poursuite pour le tuer. Bien entendu aucun n'a encore réussi à survivre.

 


 

Une histoire qui mèle aventure, magie, rêve et réalité. Un bon scénario qui donne envie de poursuivre la série. Le détail des images donne vie à cette aventure qui se déroule dans un milieu particulière difficile.

 

 

 

 

Le-jeu-de-pourpre-page-t1.jpg   Le-jeu-de-pourpre-page2.jpg

 

 

 

Le-jeu-de-pourpre-t2.jpgLe Jeu de Pourpre

tome 2 - Le corps dispersé

 

 

Angha le paysan et Haraskan le fils du seigneur sont maintenant devenus amis. Mais cela entraînera le rejet d'Angha par son village qui le considère comme un traite.

Il se réfugie dans les souterrains de la forteresse des seigneurs qui lui donnent la possibilité de voir par des passages secrets ce qui ce déroule à l'intérieur. Il apprend alors que la puissance surnaturelle du Taarmukhi est détenue en fait par sa fille qui doit transmettre cette force par son union avec son propre frère qui deviendra alors le nouveau Taarmukhi. Et cela se perpétue depuis des générations.

 

Cependant Nimesha se refuse à son frère qui enrage de ne pouvoir obtenir cet héritage. Par un phénomène surnaturel elle va rencontrer Angha et Haraskan en qui elle voit ses alliés et même bien plus. Elle leur apprend que la puissance qu'elle a en elle devient de plus en plus intense.

 

La mère d'Angha est tuée et son père doit subir le Jeu de Proupre suite à la colère provoquée du Tarmukhi lorsqu'il apprend les liens qui unissent son fils au paysan.

 

 

 

 

 

Le-jeu-de-pourpre-t3.jpgLe Jeu de Pourpre

tome 3 - La mort donnée

 

 

 

 

Quand Angha apprend que son père sera la prochaine victime du Jeu de Proupre il décide de le remplacer. Harasksan lui suggère de se cacher dans les souterrains lorsqu'il sera lâché avec son manteau pourpre. Mais Angha finalement demande à son ami de lui apprendre à combattre pour tenir tête aux seigneurs.

 

Akusura, le frère de la princesse Nimesha est fou de rage lorsque sa soeur lui annonce qu'elle refuse de se donner à lui et quand plus elle en aime un autre. Certain qu'il s'agit d'Harasksan il met tout en oeuvre pour le tuer et décide de crucifier le père d'Angha.

 


 

 

 

 

Le-jeu-de-pourpre-t4.jpgLe Jeu de Pourpre

tome 4 - Le temple reconstruit

 

 

Beaucoup plus porté sur l'imaginaire ce dernier volet nous dévoile comment ce peuple en est arrivé là entre l'action des hommes mais aussi l'intervention des dieux.

 

L'avenir d'Angha, d'Haraksan et de leur peuple se jouera là. Une histoire qui rappelle beaucoup d'autres qui arrivent dans la vraie vie.

C'est en tout cas sans relâche que je l'ai lu jusqu'à la dernière image tant par le scénario que par le graphisme qui apporte beaucoup.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans BD - Mangas
commenter cet article

commentaires

Catherine 01/03/2013 08:18


J'ai l'impression d'avoir lu le tome 1 mais pas la suite, une série à voir donc.


Bonne fin de semaine Loo

unepauselivre 01/03/2013 17:17



Merci Catherine. Oui effectivmeent si tu as lu le 1er ce serait dommage de ne pas poursuivre.



A_girl_from_earth 27/02/2013 22:47


Intéressant pour le côté "littérature" du monde, et 4 tomes, 48 pages, ça va. Je n'ose pas me lancer dans de nouvelles séries en ce moment mais je note pour plus tard.

unepauselivre 27/02/2013 22:55



C'est pas mal comme série et bien construit. J'évite aussi de sauter sur tout ce que je vois maintenant car j'ai quelques séries que j'ai commencé sans terminer et beaucoup beaucoup de livre qui
attendent sur mes étagères. Donc cette année un peu plus de fermeté s'impose.



Lilibook 27/02/2013 21:43


Je ne connaissais pas du tout cette série BD

unepauselivre 27/02/2013 21:46



Moi non plus je n'en avais jamais entendu parler. Ca se lit assez bien.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map