Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 17:51

Maitre-de-Peinture-T1.jpgLe Maître de Peinture de Richaud, Makyo, Faure

Tome 1 - Eliza

Editions Glénat - Collection Caractère - juin 2003

48 pages

 

Dans la Pologne des années vingt, le jeune peintre Frédéric Cypian multiplie les duels. Pour une raison mystérieuse il ne connaît pas la peur. Lorsqu'il se présente à l'atelier d'Adam Zinguleski, peintre reconnu et adulé de Varsovie, pour être admis à son cours, il n'a qu'une seule toile empaquetée sous le bras. Cette toile représente ce qu'il y a de plus terrible pour Zinguleski.

 

A la lecture de ce premier tome je n'ai qu'une envie, celle de lire le deuxième tome. Frédéric Cypian est un personnage qui intrigue d'une part par sa personnalité car il recherche la mort qu'il a déjà frôlée comme un besoin. Seul le visage d'une femme rencontrée depuis peu semble le maintenir en vie.

D'autre part lors de sa rencontre avec le maître Adam Zinguleski ce dernier est intrigué par ce jeune homme mystérieux. La toile que Frédéric Cypian lui remet laisse Adam Zinguleski très choqué, lui qui est considéré comme un grand peinture voit dans cette toile l'apogée de la peinture, de l'art. Son souhait le plus cher est de retrouver le jeune homme.

D'autres personnages viennent compléter l'histoire comme Joseph le frère de Frédéric qui est prêtre mais partagé entre l'amour pour Dieu et celui d'une prostituée. Il y a aussi l'histoire de  Nicolas l'amis de Frédéric qui a lui aussi croisé une femme dont il est tombé amoureux. Cette femme, Elisa est la même que Frédéric a vu mais est aussi la femme d'Adam Zinguleski.

Toutes ces vies ont un lien qui semble se resserrer au fil de l'histoire.

Remplie de mystères dont je souhaite connaître le dénouement, cette BD m'a séduite par son scénario et l'approche de ses personnages. Le rythme est dynamique, plusieurs personnages entrent en scène qui font partie de l'univers des deux peintres avec pour chacun une histoire dont on veut en savoir bien plus.

 

 

 

Maitre de Peinture T2Tome 2 - L'inexplicable don

48 pages

 

J'ai retrouvé à mon grand soulagement Frédéric en vie que j'avais laissé dans le premier tome au début d'un duel qu'il ne semblait pas vouloir gagner.

 

De son côté Adam Zinguleski est toujours en plein désarroi depuis qu'il a vu la toile de Frédéric. Il en a même perdu le goût pour la peinture. Sa femme partira donc à la recherche de Frédéric pour sauver son mari.

De son côté Frédéric se retrouve en prison avec Nicolas impliqué dans un attentat organisé par les nationaliste polonais.

Lorsque Elisa retrouve sa piste elle s'aide des relations de son mari pour le faire sortir tout en ignorant qu'il y est avec un ami.

Soigné et héberger chez couple, Frédéric se remet tout doucement de son séjour musclé en prison. Il est très déprimé en pensant à Nicolas qu'il croit mort. Elisa très attachée à son mari semble pourtant sensible au charme de Frédéric. Ce dernier ne lui cache d'ailleurs pas ses sentiments. Frédéric se croit trahi par son ami et le croit en plein histoire d'amour avec la femme qu'il aime. Dans ce tome, chacun des personnages a du mal à trouver ou retrouver sa place qu'il occupait jusqu'alors. Les sentiments amoureux venant trahir les uns et les autres. Il semble que la suite de l'histoire aura beaucoup de conséquence sur la vie de chacun des personnages.


 

 

 

Maitre de Peinture T3Tome 3 - Premier concert

49 pages

 

Dans ce tome qui est le dernier de la série j'ai été gêné par des scènes un peu longues qui ne m'ont pas semblé nécessaires mais aussi par le fait des coupures entre chaque évolution de l'histoire pour chaque personnage qui ne m'ont pas semblé là bien clair. Ceci dit l'histoire m'a bien plu jusqu'au bout.

Les relations entre les deux peintres ont évoluées chacun ayant beaucoup d'estime pour l'autre. Seul l'amour pour Elisa qu'ils ont tous les deux assombri leur amitié. De son côté Elisa est plutôt perdu bien que son amour semble se porter plutôt vers Frédéric

Adam finit par apprendre que sa femme est une pianiste de grand talent.

Nicolas toujours impliqué par ses relations avec des nationalistes sera reconduit en prison. La femme que Nicolas aime vient le provoquer en lui demandant de célébrer son mariage.

Adam qui a finit par se remettre à la peinture lance un défi à Frédéric. Un défi où l'un des deux devra mourir.



 




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tiens, les dessins ont l'air très beaux !
Répondre
U
<br /> <br /> Oui le dessin est assez doux au regard et ressort bien l'expression des personnages.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map