Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 04:00

 

bol-de-riz.jpg

jusqu'au 30 septembre 2012

 

Article qui participe au Challenge Dragon 2012 organisé par Catherine

 

Dragon 2012

 

 

 

 

 

 

 

Voici une exposition particulièrement intéressante et originale faite avec l'agréable compagnie d'A Girl. Cette exposition nous raconte les transformations de la vaisselle et l'évolution de la cuisine chinoise depuis les temps préhistorique jusqu'à la table de l'empereur. Mais attention ! cette expo peut s'avérer un vrai supplice si vous décidez de vous y rendre le ventre creux. Ce fut notre cas car nous nous y sommes données rendez-vous après une dure journée de travail. Entre les glous glous du ventre, les boyaux qui se tordent et les glandes salivaires en pleine action, nous avons parcouru cet espace qui nous à fait bien voyager, rêver et instruit sur cette excellente thématique.

 

 

tables-tournantes.jpg

 

 

L'exposition démarre au temps néolithique où l'on peut déjà admirer quelques poteries qui ont permis aux chinois de cette époque de cuire les aliments. La maîtrise des potiers nous a donner à admirer des récipients assez fins et qui donnaient l'impression d'être en métal plutôt qu'en terre.

 

poterie-chinoise.jpg  poterie-neolithique-yangshao.jpg

 

pierre-a-moudre-et-rouleau.jpg

 

  Avec l'apparition du bronze on passe aux choses sérieuses. Sont exposés de la vaiselle et récipients servant aux banquets avec des décorations beaucoup plus recherchées. S'y rajoutent des récipients ne servant pas uniquement à manger ou à boire mais pour se purifier.

A ce stade de l'expo, il m'a parut évident la différence qu'il y a entre la Chine et les pays d'occident sur la relation avec la nourriture déjà par le côté culinaire mais aussi la relation qui s'établie avec cette nourriture par le rituel religieux, l'importance qu'ils donnent au repas, toute l'organisation qui est mise en place. Une grande importance est donnée à la nourriture qui ne semble pas être là uniquement pour se nourrir. Il existait même Le Ministère de la Nourriture ! Malheureusement il ne m'a pas été encore possible d'en connaître plus sur ses fonctions.

 

cruche1.jpg

 

   

Bien entendu si l'on mange on boit aussi. Cette partie m'a bien intéressée aussi car l'approche à l'alcool est complètement différent de ce qu'elle est actuellement chez nous.

 

Leur coupe à oreilles loin de ressembler aux verres que l'on connaît m'ont paru tout aussi ergonomiques.

 

coupe-a-oreille.jpg

 


 

 

 

ivrogne.jpg  Et puis la citation du philosophe Zhuangzi qui accompagne la statuette pour expliquer l'ivresse :

 

"Etat de stupidité du sage qui a réalisé l'ultime fusion et devient invulnérable tout comme l'ivrogne qui a chu de sa carriole et ne se fait aucun mal".

 

 

 

 

 

 

A noter que l'ivresse était considérée comme un signe d'élégance !

 

 

On poursuit l'expo avec l'arrivée dans la préparation des plats de l'huile végétale et animale et du coup des baguettes afin de permettre de se servir sans se brûler les doigts. Ci-dessous un grill permettant de cuire la viande. 

 

grill.jpg  baguette argent

 

 

Une exposition qui mérite vraiment le détour. Qui apporte un bel éclairage sur l'évolution de la nourriture en Chine en suivant d'ailleurs les différentes dynasties.

Aucune photos n'a été prises de ma part, je les ai toutes trouvées sur internet. Je vais maintenant préparer mon deuxième billet pour vous faire partager quelques recettes trouvées tout au long du parcours.

 

 

 

 

 

 

 

Musée du Quai Branly 218 rue de l'Université 75007 Paris

ouvert de 11h à 19h le mardi, mercredi, dimanche

ouvert de 11h à 21h le jeudi, vendredi, samedi

fermé le lundi


Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Autre chose que des livres
commenter cet article

commentaires

Eléa 19/09/2012 18:18


Bonjour, je découvre ton blog.


Merci de nous faire partager ton expo avec ses photos qui sont très belles, j'ai une tendresse particulière pour la 1ère.

unepauselivre 19/09/2012 18:30



Bonjou r Eléa et bienvenue.


Effectivement à l'occasion je mets en partage quelques sorties que je fais. Celle-ci était très intéressante. 


Merci pour ta visite.



Nina 03/09/2012 23:30


Ca c'est frustrant parce que je ne verrais pas cette exposition et c'est bien dommage parce que la nourriture dans un pays est un moyen très intéressant de découvrir un pays et la Chine fait
partie des pays où la cuisine est tellement différente de la nôtre que ce doit être une exposition vraiment fascinante.

unepauselivre 04/09/2012 00:31



Je ne te le fais pas dire. Tout à fait fascinante. Bien désolée pour toi que tu ne puisse y aller. Reste plus qu'à te faire un bon resto chinois



A_girl_from_earth 03/09/2012 22:57


Oui c'est ça ! Le mieux c'est à chaud, mais là ça refroidit chez moi !  Non vraiment, ton billet et parfait !
Je verrai dans la semaine si je peux m'y pencher.

unepauselivre 04/09/2012 00:38



Tu devrai retrouver des idées, il reste encore des choses à dire. Laisse pas trop refroidir quand même.



keisha 02/09/2012 15:58


On en apprend des choses;.. Miam!

unepauselivre 02/09/2012 16:00



Va donc vite la suite de l'expo. Je viens juste de publier l'article.



A_girl_from_earth 02/09/2012 14:33


Excellent ce billet ! Je voulais faire un compte-rendu de cette expo aussi (qui aurait intégré le challengre dragon aussi ) mais je n'aurais pas pu le faire tout de suite, et il y a tellement de choses que j'aurais aimé en dire, j'ai peur qu'avec le temps, tout
s'évapore (sans compter que mes photos sont de trop mauvaise qualité!). Du coup, je suis super ravie de ton billet car il y a vraiment l'essentiel et davantage dedans, en plus un billet recettes
arrive, génial ! Je me permettrai donc de n'en toucher que 2-3 mots de cette expo sur mon blog pour le souvenir de la virée, en renvoyant des liens vers tes billets. 

unepauselivre 02/09/2012 14:44



Oh ben non faits-en un aussi. J'étais d'ailleurs persuadée que tu en ferais un aussi et le mettre en lien. J'ai préféré le faire à chaud pour éviter d'en oublier. Pour les photos internet c'est
bien aussi.


 



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map