Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 04:00

 

bol-de-riz.jpg

jusqu'au 30 septembre 2012

 

Article qui participe au Challenge Dragon 2012 organisé par Catherine

 

Dragon 2012

 

 

 

 

 

 

 

Voici une exposition particulièrement intéressante et originale faite avec l'agréable compagnie d'A Girl. Cette exposition nous raconte les transformations de la vaisselle et l'évolution de la cuisine chinoise depuis les temps préhistorique jusqu'à la table de l'empereur. Mais attention ! cette expo peut s'avérer un vrai supplice si vous décidez de vous y rendre le ventre creux. Ce fut notre cas car nous nous y sommes données rendez-vous après une dure journée de travail. Entre les glous glous du ventre, les boyaux qui se tordent et les glandes salivaires en pleine action, nous avons parcouru cet espace qui nous à fait bien voyager, rêver et instruit sur cette excellente thématique.

 

 

tables-tournantes.jpg

 

 

L'exposition démarre au temps néolithique où l'on peut déjà admirer quelques poteries qui ont permis aux chinois de cette époque de cuire les aliments. La maîtrise des potiers nous a donner à admirer des récipients assez fins et qui donnaient l'impression d'être en métal plutôt qu'en terre.

 

poterie-chinoise.jpg  poterie-neolithique-yangshao.jpg

 

pierre-a-moudre-et-rouleau.jpg

 

  Avec l'apparition du bronze on passe aux choses sérieuses. Sont exposés de la vaiselle et récipients servant aux banquets avec des décorations beaucoup plus recherchées. S'y rajoutent des récipients ne servant pas uniquement à manger ou à boire mais pour se purifier.

A ce stade de l'expo, il m'a parut évident la différence qu'il y a entre la Chine et les pays d'occident sur la relation avec la nourriture déjà par le côté culinaire mais aussi la relation qui s'établie avec cette nourriture par le rituel religieux, l'importance qu'ils donnent au repas, toute l'organisation qui est mise en place. Une grande importance est donnée à la nourriture qui ne semble pas être là uniquement pour se nourrir. Il existait même Le Ministère de la Nourriture ! Malheureusement il ne m'a pas été encore possible d'en connaître plus sur ses fonctions.

 

cruche1.jpg

 

   

Bien entendu si l'on mange on boit aussi. Cette partie m'a bien intéressée aussi car l'approche à l'alcool est complètement différent de ce qu'elle est actuellement chez nous.

 

Leur coupe à oreilles loin de ressembler aux verres que l'on connaît m'ont paru tout aussi ergonomiques.

 

coupe-a-oreille.jpg

 


 

 

 

ivrogne.jpg  Et puis la citation du philosophe Zhuangzi qui accompagne la statuette pour expliquer l'ivresse :

 

"Etat de stupidité du sage qui a réalisé l'ultime fusion et devient invulnérable tout comme l'ivrogne qui a chu de sa carriole et ne se fait aucun mal".

 

 

 

 

 

 

A noter que l'ivresse était considérée comme un signe d'élégance !

 

 

On poursuit l'expo avec l'arrivée dans la préparation des plats de l'huile végétale et animale et du coup des baguettes afin de permettre de se servir sans se brûler les doigts. Ci-dessous un grill permettant de cuire la viande. 

 

grill.jpg  baguette argent

 

 

Une exposition qui mérite vraiment le détour. Qui apporte un bel éclairage sur l'évolution de la nourriture en Chine en suivant d'ailleurs les différentes dynasties.

Aucune photos n'a été prises de ma part, je les ai toutes trouvées sur internet. Je vais maintenant préparer mon deuxième billet pour vous faire partager quelques recettes trouvées tout au long du parcours.

 

 

 

 

 

 

 

Musée du Quai Branly 218 rue de l'Université 75007 Paris

ouvert de 11h à 19h le mardi, mercredi, dimanche

ouvert de 11h à 21h le jeudi, vendredi, samedi

fermé le lundi


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour, je découvre ton blog.<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager ton expo avec ses photos qui sont très belles, j'ai une tendresse particulière pour la 1ère.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bonjou r Eléa et bienvenue.<br /> <br /> <br /> Effectivement à l'occasion je mets en partage quelques sorties que je fais. Celle-ci était très intéressante.  <br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca c'est frustrant parce que je ne verrais pas cette exposition et c'est bien dommage parce que la nourriture dans un pays est un moyen très intéressant de découvrir un pays et la Chine fait<br /> partie des pays où la cuisine est tellement différente de la nôtre que ce doit être une exposition vraiment fascinante.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je ne te le fais pas dire. Tout à fait fascinante. Bien désolée pour toi que tu ne puisse y aller. Reste plus qu'à te faire un bon resto chinois <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui c'est ça ! Le mieux c'est à chaud, mais là ça refroidit chez moi !  Non vraiment, ton billet et parfait !<br /> Je verrai dans la semaine si je peux m'y pencher.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Tu devrai retrouver des idées, il reste encore des choses à dire. Laisse pas trop refroidir quand même. <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> On en apprend des choses;.. Miam!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Va donc vite la suite de l'expo. Je viens juste de publier l'article. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Excellent ce billet ! Je voulais faire un compte-rendu de cette expo aussi (qui aurait intégré le challengre dragon aussi ) mais je n'aurais pas pu le faire tout de suite, et il y a tellement de choses que j'aurais aimé en dire, j'ai peur qu'avec le temps, tout<br /> s'évapore (sans compter que mes photos sont de trop mauvaise qualité!). Du coup, je suis super ravie de ton billet car il y a vraiment l'essentiel et davantage dedans, en plus un billet recettes<br /> arrive, génial ! Je me permettrai donc de n'en toucher que 2-3 mots de cette expo sur mon blog pour le souvenir de la virée, en renvoyant des liens vers tes billets. <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oh ben non faits-en un aussi. J'étais d'ailleurs persuadée que tu en ferais un aussi et le mettre en lien. J'ai préféré le faire à chaud pour éviter d'en oublier. Pour les photos internet c'est<br /> bien aussi. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super, Loo, un article original comme ça dans le challenge, merci et j'attends le 2e article <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Il devrait sortir dans l'après midi (après la sieste lecture ).<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ce partage !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map