Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 04:00

qu-est-ce-quil-y-a-dans-la-rue.jpg

  Quest-ce qu'il y a dans la rue qui t'intéresse tellement ?

 d'Annie Saumont

 Editions Joelle Losfeld

 78 pages

 Nouvelles

 

 

 

 Trois nouvelles dans ce recueil dont chaque histoire raconte pour chacun des personnages un passage de leur vie avec un mélange de présent et de passé où ressort un problème, un désespoir, en tout cas quelque chose qui gêne.

 

La première qui a donné son titre à celui du livre nous dépose directement au beau milieu d'un dialogue ou plutôt d'un monologue d'une femme s'adressant à son mari sur le choix du menu, les problèmes de santé, les problèmes d'entretien de l'appartement. Pendant ce temps, son mari est absorbé à regarder par la fenêtre se faisant des commentaire intérieur sur ce qu'il voit à l'extérieur. Tout à la fois, son esprit l'entraîne vers le passé, vers une femme qui semble belle, gaie, agréable. Mais la conversation, le monologue continue avec le prix du pain en augmentation, la couleur de la nouvelle peinture, le crédit. Et le passé ressurgit à nouveau avec le soleil, le beau corps de cette femme, son grain de beauté, les géraniums et la tonnelle.

Une histoire que j'ai trouvé très émouvante, magnifiquement racontée et qui m'a fait découvrir un style tout particulier de l'auteur. Les phrases sont très brèves mais arrivent très bien à faire ressortir pleins de descriptions et de ressenti.

 

En complète contradiction avec ce que je viens juste d'écrire, la deuxième m'a laissée complètement à côté de l'histoire et malgré le résumé de la quatrième de couverture je n'ai pas réussi à suivre le raisonnement des personnages. Ça peut bien arrivé de temps en temps.

"L'histoire de deux jeunes filles debout dans le métro rêvant à une vie plus heureuse que ce retour au foyer d'accueil".

 

La troisième et dernière est assez poignante. On suit les pensées d'un homme de retour dans sa ville après un séjour en prison. Le passé ressurgit, semble l'étrangler. L'histoire m'est un peu plus difficile à raconter ou résumé mais c'est surtout la façon dont elle est écrite qui est assez frappante.

 

Une auteur à nouvelles dont le style m'a beaucoup plu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'aime beaucoup les nouvelles ! C'est un genre qui oblige à ramasser le texte et à faire un intéressant travail d'écriture.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oui surtout pour cette auteur <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai déjà lu cette auteur, bon souvenir (j'aime bien les nouvelels, de temps en temps)<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je suis contente de l'avoir découverte, j'aime bien son style. Pour ma part, j'aime bien accompagner les plus gros livres de nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu m'as donné envie, je note dans mon petit carnet.<br /> Dis donc, j'adore ta banniere, ils sont trognons ces oiseaux, une photo de toi?<br /> <br /> <br /> A bientot, merci d'etre passée par chez moi :)<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bonne lecture alors. Non la photo n'est pas de moi malheureusement. Et merci aussi pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne suis pas très nouvelles mais ce petit recueil-ci pourrait me plaire. En fait ce qui me dérange dans les recueils de nouvelles, c'est d'avoir l'impression d'ingurgiter trop d'histoires<br /> différentes les unes à la suite des autres, et souvent de rester sur ma faim pour chacune. Ça n'a pas trop l'air d'être le cas ici, en plus 3 nouvelles, c'est très très raisonnable !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Trois histoires qui même si elles bien différentes on cette même façon d'être racontée et où l'on sent bien quelque chose qui dérange un peu. On se sent donc attentif de la même façon et en ce<br /> qui me concerne la fin ne m'a pas donné la sensation de pas assez. L'auteur a une façon de raconter toute particulière et qui va très bien pour des nouvelles. Si tu tente le coup tu m'en diras<br /> des nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map