Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 03:00

L'île sans sourire d'Enrique Fernandez
Editions Drugstore
- 2009
56 pages
Bd

 

 

Un rencontre entre un homme rempli de tristesse et une petite fille qui vit dans un monde de rêve. Ce sera une rencontre qui mettra les pendules à l'heure pour chacun. Une lecture optimiste et sensible avec une pointe de fantaisie qui donne le courage de faire face aux dures réalités de la vie.

Monsieur Dean, géologue, se rend sur l'île de Yulkukany. Une île de baleiniers, éloigné de tout, difficile d'accès. Si ce n'est le décor des habitations très colorés les lieux ne sont pas très engageants. Aussitôt arrivé, il fait la connaissance d'Elianor , fille de baleinier qui ne voit pas très souvent son père et qui vit avec sa tante. Elle est toujours accompagné d'un chat Le Prince Yemi qui veille sur elle. Elianor a plutôt tendance à agacer Monsieur Dean qui préfère fuir le monde et qui est peu bavard. Mais Elianor ne s'en formalise pas, elle ne loupe pas une occasion pour venir à sa rencontre et lui parler de son île, des personnages fantastiques qui l'entoure et veille sur elle et les gens du village. Il y a entre autre la sorcière Mama Kindi (que l'on aperçoit au début de l'histoire) en compagnie d'un ours géant dont les relations avec les humains semblent troublantes.

Monsieur Dean reste très pragmatiques et ne supporte pas toutes ces histoires, racontées aux enfants, sans queue ni tête qu'il reproche d'ailleurs aux adultes. Pour lui la vie doit être vue sans artifice. En contrepartie on reproche à Monsieur Dean son côté toujours triste et nostalgique.

Des événements, décrits dans un style fantastique, viendront alors chamboulé tout ça.

J'ai aimé oui car j'ai trouvé cette histoire bien racontée. Même les personnages fantastique ne viennent pas perturber l'histoire. J'ai adoré le personnage d'Elianor dont les dessins ressortent très bien ses traits de caractère. Les petits moments humouristiques sont aussi les bienvenus.

 

 

L'île sans sourire - Enrique Fernandez

Partager cet article

Repost 0
Published by Loo
commenter cet article

commentaires

Lilibook 08/10/2013 22:26

J'avais beaucoup aimé cette BD, une jolie découverte.

Loo 14/10/2013 18:59

Oui un bon moment de lecture.

Topinambulle 04/10/2013 03:07

Merci pour cette belle trouvaille, Loo. J'aime beaucoup la couverture :)

Loo 04/10/2013 21:20

Et bien de rien Topinambulle. La couverture m'a effectivement attirée dans le rayons.

A_girl_from_earth 02/10/2013 22:22

Tiens, j'avais noté cette BD au Japon. C'était au musée du manga. Il y avait un aparté "artistes internationaux", je crois que l'auteur avait eu un prix. Il faudrait que je le lise, je pense que ça me plairait.

Loo 14/10/2013 18:58

Oui extra. Beaucoup de choses sont bien dans ce livre : les images, les couleurs, les personnages Et le petit côté fantastique devrait bien passé avec toi.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map